Pour toutes vos housses et nappes avec logo, Mes Jolies Tables vous propose deux types de marquage : le marquage en flex directement sur produit fini ou bien le marquage en sublimation. Quelles différences ?

Le marquage en flex, communément appelé "flocage", est un marquage réalisé par impression d'un film plastique, que l'on vient ensuite thermocoller à haute température sur un produit textile préexistant grâce à une presse professionnelle.

Ce mode de marquage a l'avantage d'être très rapide, puisque nous le réalisons en 24/48h sur l'ensemble de nos produits textiles en stock (nappes, housses, bandeaux, etc). L'impression est réalisée en quadri, découpé à la forme du motif, et l'impression est assez précise au niveau des formes et couleurs puisqu'elle est réalisée sur un film ayant des propriété similaires au papier. Ce marquage est également moins cher si on se contente d'un ou deux logos sur un produit en petite quantité.

Au niveau des inconvénients, il se prête mal aux impression de grands formats. Idéalement, pour nos produits, il faut rester dans un format d'environ 30x40 cm (même si nous pouvons faire plus grand), et éviter les marquages trop "massifs" (grandes formes pleines). En particulier sur du lycra, il casse l'élasticité du tissu, qui n'est plus extensible sous le marquage, ce qui peut créer des petites vagues lorsque l'on tend le tissu sur les contours du marquage. Le flex résiste bien au lavage, mais des lavages fréquents ou inadaptés risquent de rapidement le détériorer. Enfin, puisqu'il nécessite d'être traité et positionné à la main sur les produits, il est réservé aux petites séries (normalement jusqu'à une dizaine de pièces).

Le marquage en sublimation, ou impression numérique, se fait par l'impression de rouleaux de tissus blancs d'une laize maximum de 2 mètres (pour nos machines à nous !). Le tissu est ensuite découpé et le produit final confectionné. 

Ce mode de marquage est plus qualitatif, puisque l'impression est réalisée directement dans le tissu, et l'on peut imprimer 100% de la surface du produit. Nous le réalisons sur des tissus polyester classiques (nappes) et sur des tissus lycra extensibles (housses, bandeaux, etc). Nous réalisons sans souci de grandes séries de plusieurs centaines d'unités. Il résiste parfaitement à de nombreux lavages.

Toutefois, ce processus nécessite plus de temps puisqu'il faut découper et coudre le produit après impression, et nous demandons en général un délai d'environ 2 semaines pour produire les produits imprimés en sublimation. L'impression y est légèrement moins précise (on a vu des QR codes imprimés dans le tissu difficiles à déchiffrer par les smartphones), et la colorimétrie moins fiable (un pantone exact est très difficile à obtenir), en particulier sur les tissus lycra (un tissu extensible va s'éclaircir énormément lorsqu'il sera tendu), et en particulier sur les coloris foncés (noir et bleu marine en particulier).